Les permis de construction délivrés par la Ville depuis le début de l’année fracassent le record de la valeur des permis pour l’année entière

En neuf mois à peine, la Ville de Moncton a pulvérisé son record pour la valeur la plus élevée des permis de construction dans les annales pour l’année entière. Portée par l’accélération de la croissance en 2025, la valeur totale des permis délivrés depuis le début de l’année, soit 395,6 millions de dollars, surpasse déjà le record de 366 millions de dollars établi pour toute l’année 2022. Rien qu’au troisième trimestre, la Ville a délivré 337 permis de construction dont la valeur s’élève à 86 millions de dollars, grâce à différents projets d’aménagement dans les secteurs résidentiel, institutionnel et commercial. 

« La croissance actuelle de Moncton témoigne de la grande confiance des investisseurs, des promoteurs immobiliers et des résidents dans l’avenir de notre ville, a déclaré Paulette Thériault, mairesse adjointe. Alors que nous sommes très encouragés par la vigueur soutenue de l’aménagement résidentiel, qui est essentielle pour loger notre population de plus en plus nombreuse, la construction joue un rôle prépondérant dans tous les secteurs en créant une collectivité plus dynamique, inclusive et durable. »

Toujours un moteur essentiel de l’activité dans la construction à Moncton, le secteur résidentiel intervient pour près de la moitié de la valeur totale des permis de construction dans la période comprise entre juillet et septembre : la Ville a délivré 126 permis dont la valeur s’établit à 42,6 millions de dollars, ce qui correspond à 215 nouveaux logements. Depuis le début de l’année, la valeur totale des permis de construction résidentielle s’établit à 159,1 millions de dollars, soit 26,5 % de plus que les 125,8 millions de dollars atteints pour la même période en 2024. Cette croissance s’est soldée par 1 015 nouveaux logements jusqu’ici en 2025, soit 174 de plus qu’à ce stade l’année précédente. Font partie des projets les plus marquants réalisés ce trimestre, le complexe de 63 appartements de 12 millions de dollars au 305, rue Warner, l’immeuble de 24 appartements de 3,3 millions de dollars au 5, avenue Purdy, l’immeuble de 12 appartements de 1,9 million de dollars au 15, rue Victoria et l’immeuble de 16 appartements de 1,8 million de dollars au 250, chemin Mill. 

Dans le secteur institutionnel, la Ville a délivré huit permis pour une valeur globale de 21 millions de dollars. Font partie des principaux projets, le centre de traitement des jeunes, dont la valeur se chiffre à 19,5 millions de dollars, au 923, chemin Salisbury.

Dans les secteurs commercial et industriel, 44 permis totalisant 21,4 millions de dollars ont été délivrés et portent entre autres sur un projet de 4,5 millions de dollars pour la construction de locaux abritant deux restaurants et un dépanneur au 64, promenade Queensway à Moncton et sur des travaux de rénovation esthétique de 5 millions de dollars à l’hôtel Delta Beauséjour au 750, rue Main.

« Le secteur de la construction de Moncton est toujours un important catalyseur de la croissance de notre ville : moteur de notre développement économique, ce secteur attire les investisseurs, a déclaré Luc Babineau, directeur du Bureau du développement économique de la Ville de Moncton. En gardant une approche équilibrée et prospective, nous continuons de créer un environnement adapté à l’évolution des besoins des résidents, qui renforce notre position de destination de prédilection pour l’entreprise. »

Personne-ressource pour les médias :

Communications, Ville de Moncton 
communications@moncton.ca